Nouveaux programmes

Les nouveaux programmes d’histoire, géographie et éducation civique deviennent une réalité pour les collégiens de France.

Article mis en ligne le 5 mai 2010

Les nouveaux programmes d’histoire, géographie et éducation civique sont entrés en vigueur en septembre dernier pour les élèves de 6è. Les trois années scolaires qui viennent verront l’entrée en vigueur successivement des nouveaux programmes de 5è (sept. 2010), 4è (sept. 2011) et 3è (sept. 2012).

Ces nouveaux programmes comportent des changements importants. Dans les connaissances, si les programmes d’histoire changent peu, ceux de géographie sont bouleversés. En 6è, par exemple, toutes les parties du programme sont des études de cas à partir essentiellement de paysages. L’approche est très concrète. Ainsi, les élèves commencent l’année par leur espace proche puis explorent des autres types de lieux dans le monde (« Habiter un littoral », par exemple). Ceci leur donne des clefs de lecture du monde, qui sont fondamentales à la fois pour la poursuite de leur scolarité et pour leur connaissance du monde dans lequel ils évoluent et évolueront au cours de leur vie.

Les changements sont importants surtout au niveau méthodologique. Ainsi, alors que les anciens programmes ne comportaient de manière explicite que des exigences de connaissances, les nouveaux programmes indiquent toutes les compétences que l’élève doit apprendre durant l’année : les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être (ils sont explicités dans les parties « Capacités » qui accompagnent les descriptifs de chaque partie du programme). Ainsi, pour les enseignants comme pour les parents, les objectifs pédagogiques de l’année sont claires : on sait où on va !

Liens pour avoir accès aux nouveaux programmes :

Nouveaux programmes de 6è (rentrée 2009)

Nouveaux programmes de 5è (rentrée 2009)

Nouveaux programmes de 4è (rentrée 2009)

Nouveaux programmes de 3è (rentrée 2009)