Espagnol au collège
Article mis en ligne le 5 mai 2010

par Mme Gahaz

En espagnol au collège il y a 3 heures par semaine en 4ème et en 3ème.

La LV2 est débutée en 4ème. Les programmes sont construits dans le respect du Cadre Européen des Langues.

A Jean Jaurés, un voyage en Espagne a été organisé cette année.

On utilise également l’informatique avec vidéoprojecteur dans certains cours.

On pratique l’oral en classe alterné avec des exercices écrits, des examens oraux en oral continu ou en interaction.

Les élèves sont évalués toute l’année.

En fin de 3ème, ils doivent valider le niveau A2.

Voici ce dont vous devez être capable :

Compréhension à la lecture
° Pouvoir lire des textes simples, brefs et courants relatifs à la vie quotidienne
° Pouvoir trouver des informations concrètes dans des documents courants (horaires, annonces, publicités, etc.)
° Pouvoir comprendre des lettres personnelles simples
° Pouvoir comprendre l’essentiel de textes descriptifs ou narratifs simples et adaptés au niveau de l’élève

Compréhension à l’audition

° Pouvoir saisir des informations clés dans des messages brefs et simples relatifs à la vie quotidienne.
° Pouvoir comprendre suffisamment pour être capable de réagir dans des interactions simples et directes à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide.

Expression orale

° Pouvoir prononcer correctement les différents sons de l’espagnol standard et pouvoir les mettre en relation avec son écriture.
° Pouvoir parler sur le mode descriptif de soi-même, de son environnement proche et des ses conditions de vie (se présenter, parler de la famille et du travail, décrire le lieu de résidence, parler des activités quotidiennes, etc.)
° Pouvoir communiquer lors de tâches simples et courantes n’exigeant qu’un échange bref et direct.
° Pouvoir exprimer son opinion ou faire des commentaires simples sur des sujets généraux bien connus.

Expression écrite

° Pouvoir écrire des documents brefs et courants (une carte postale, une lettre, etc.)
° Pouvoir faire un résumé personnel de documents plus longs mais simples

Lexique et grammaire
° Maîtriser le vocabulaire de base de l’espagnol standard (environ 2000 mots)
° Maîtriser les principaux contenus grammaticaux et les exposants linguistiques de l’espagnol de base