Réouverture du collège 18 mai
Article mis en ligne le 7 mai 2020

Voici quelques informations concernant la réouverture du collège.

1- Date
L’ensemble des collèges de France doit ouvrir le lundi 18 mai à condition que la circulation du virus soit faible.
Chaque jour, un état de la circulation du virus est fait département par département et une couleur est attribuée (rouge pour une haute circulation du virus et verte pour une faible circulation du virus).
Pour l’heure, le Rhône est « orange » ce qui signifie que nous ne savons pas encore si les collèges du Rhône pourront ouvrir le 18 mai.
L’information devrait être communiquée, au plus tard, le jeudi 7 mai.

2- Quelques questions/réponses dans l’hypothèse du ouverture le 18 mai
– Quels élèves sont accueillis ? A compter du 18 mai, seuls des élèves des classes de 6ème et 5ème seront accueillis
– Combien d’élèves sont accueillis ? Afin de respecter les pratiques de distanciation physique dans les salles de classe, seule la moitié de chacune des classes sera accueillie chaque jour (maximum 13 élèves par salle).

• Mon enfant est en classe de 6ème ou 5ème, aura-t-il classe tous les jours ? Nous n’avons pas encore arrêté l’organisation de l’alternance des groupes. (un jour sur deux, 1 semaine sur deux, par demi-semaine)
    – Mon enfant est en 6ème ou 5ème, suis-je dans l’obligation de l’envoyer au collège le 18 mai ? Le retour au collège de chaque enfant se fait sur la base du volontariat des familles. Il n’y a donc pas d’obligation légale.
    – Comment se dérouleront les déplacements au sein du collège ? Chaque demi-classe de 6ème et 5ème se verra attribuer une seule salle de classe pour les 3 premières semaines de fonctionnement. Ce seront les professeurs qui changeront de salle et pas les élèves. Nous cherchons, dans un premier temps, à limiter la circulation des élèves au sein du collège.
    – Comment se déroulera la récréation ? Dans un premier temps, les élèves resteront en classe pendant la récréation afin d’éviter au maximum les croisements dans les couloirs et regroupements dans la cour. Ce choix pourra évoluer dans un second temps en sécurisant les circulations.
    – Les élèves auront-ils EPS ? Les élèves auront EPS dans leur emploi du temps. Les activités physiques et sportives seront aménagées de manière à réduire les contacts physiques (pas de sports collectifs par exemple) et limiter l’utilisation de matériels collectifs. Des activités de marche dans un parc peuvent être envisagées, des activités de préparation physique générale également.
    – Le restaurant scolaire sera-t-il ouvert ? Le restaurant scolaire sera ouvert aux élèves qui auront cours. Les 70 demi-pensionnaires présents mangeront par vagues de 35 et regroupés par classe. Ils se nettoieront les mains au gel hydro-alcoolique avant et après le repas.
    – Les cours en distanciel continueront-ils à fonctionner ? Les travaux continueront à être postés sur Pronote mais les professeurs qui ont des classes de 6ème et 5ème auront à prendre en charge des classes donc il leur sera impossible de préparer les cours, les publier sur Pronote, faire la classe et en même temps et répondre aux nombreuses sollicitations numériques comme ils l’ont fait lors de la période de confinement.
    – Mon enfant est en classe de 4ème ou de 3ème, quand reprendra-t-il les cours ?
    C’est le 1er ministre qui annoncera la reprise des cours pour les élèves des classes de 4ème et 3ème. Une reprise est envisagée pour le début du mois de juin mais elle se fera dans le même cadre d’organisation que pour les classes de 6ème et 5ème (par demi-classe et de manière alternée).

3- Modalités d’information
Les modalités définitives de mise en œuvre de l’accueil des élèves seront actées après avoir échangé avec l’ensemble des équipes du collège, seront présentées au conseil d’administration le jeudi 14 mai et communiquées à l’ensemble des familles par le biais de l’ENT et de Pronote.