Les 6èmes E3D ont relevé le défi en Chartreuse !
Article mis en ligne le 3 juillet 2019

Les 6èmes E3D ont suivi cette année un projet de classe centré sur le thème de l’environnement et du développement durable. Ce projet a inclus trois sorties en montagne où les élèves ont pu côtoyer l’environnement montagnard. Environnement riche où les élèves peuvent revoir concrètement de nombreux enseignements reçus en classe, la montagne est aussi une école d’autonomie, d’entraide et d’apprentissage du sens de l’effort et de la responsabilité. Durant cette année, les élèves ont pu approcher cet environnement fragile et à préserver en différentes saisons : en automne dans le Pilat, en hiver dans le Vercors, en été dans la Chartreuse. Et ils ont marché dans deux massifs montagneux majeurs, au fil de ces sorties : le Massif Central (première sortie), les Alpes du nord.

Durant cette sortie, justement, les élèves avaient à relever leur défi de l’année avec l’ascension d’un sommet dans les Alpes. Leurs accompagnateurs ont été Mme Tauron, Mme Krakenberger, M. Fraboni et M. Darcel. Même si on a dû changer de destination à cause de prévisions météo trop incertaines, les 6èmes ont quand-même pu réaliser l’ascension du sommet de La Pinéa, joli pic de 1771 m d’altitude, dans le massif de la Chartreuse (département de l’Isère). Environ 500 m de dénivelé, d’abord dans la forêt mais avec une partie finale assez escarpée où le respect des consignes de sécurités est primordial.

Durant la marche, certains phénomènes météo comme la formation du brouillard ont été l’occasion d’un petit rappel en Physique-Chimie sur les propriétés d’un gaz et les états de l’eau. La présence de fougères a permis de revoir le fonctionnement de ce genre de végétal en SVT. Au vu des prévisions météo assez incertaines, quelques élèves ont eu des responsabilités à tenir dans le groupe, que ce soit pour aider les marcheurs fatigués, observer l’évolution du temps, participer à la prise de décision pour savoir si on fait demi-tour ou pas. En définitive, la météo a été clémente, le sommet atteint et l’horaire amplement respecté.

Au final, bravo aux élèves et aux accompagnateurs pour cette belle sortie finale ! Espérons que cette escapade aura donné à certains jeunes l’envie de revenir en montagne. Et surtout qu’ils en auront retiré les leçons essentielles : qu’on n’atteint rien sans effort, que l’effort peut aussi aboutir au plaisir de la récompense et de l’estime de soi, et que le respect des autres et de l’environnement permet de réaliser de belles entreprises, ensemble. Autant de valeurs primordiales pour la scolarité future des élèves et leur construction de futurs adultes.