Expédition au Pas de la Balme
Article mis en ligne le 21 mai 2019
dernière modification le 19 juin 2019

Le 22 mars 2019, les élèves de la classe 6E3D ont réalisé leur deuxième sortie pédagogique en montagne, cette fois-ci dans la neige avec des raquettes. Par rapport à la première sortie, les objectifs étaient plus ambitieux : plus haut (environ 1800 m d’altitude), plus pentu (avec 600 m de dénivelé), et en hiver. La sortie a été préparée en classe avec la carte topographique, tandis que les élèves ont fait un travail au retour, en Géographie. Et une nouvelle fois, ce sont des élèves qui ont écrit leur compte-rendu, avec Mme Vidal en Français. Mme Tauron, Krakenberger, M. Freynet et M. Darcel ont participé à l’encadrement de cette journée.

Le vendredi 22 mars, nous sommes partis du collège à 7h00, direction le Vercors, dans les Préalpes.

Après deux heures de car, nous sommes arrivés au Clot de la Balme. Nous avons chaussé nos raquettes et Monsieur Darcel nous a aidé à bien les serrer. Nous sommes alors partis pour une grande aventure ! .

Nous sommes passés par des zones forestières très belles. Nous avons rencontré quelques difficultés dans les grandes montées glissantes, certains élèves n’arrêtaient pas de tomber car il y avait de la neige. Des touristes discutaient avec nous et un monsieur nous a conseillé de remonter nos raquettes pour moins nous fatiguer. Nous avions peur de tomber mais nous avons pu surmonter nos angoisses grâce à Madame Krakenberger.

Quand nous sommes enfin arrivés au Promontoire, après 600 mètres de dénivelé, nous étions fatigués et nous avions mal aux jambes. Nous étions affamés après ce gros effort mais nous avions tellement froid que nous arrivions à peine à manger ! Il faisait quand même très beau et nous avons même pu bronzer. Une bouteille a glissé et nous n’avons jamais pu la retrouver …

Nous avons pu découvrir une vue magnifique : d’autres montagnes, un joli paysage. Nous étions fiers d’être arrivés jusque là, même si nous n’avons pas pu aller jusqu’au Pas de la Balme par manque de temps.

Le retour était amusant car nous tombions sans pouvoir nous arrêter, même Madame Tauron a chuté ! Nous avons fait de la luge sur les fesses, c’était très drôle.

Arrivés en bas, nous avons enlevé nos raquettes et sommes remontés dans le car. Nous étions épuisés, certains faisaient la sieste pendant que d’autres s’amusaient. C’était vraiment une belle journée, vivement la prochaine sortie en montagne !

Roberto, Rayane, Emilie, Flora, Valentin, Zilan, Lina et Louise pour la classe de 6E3D

A nouveau une belle sortie, riche en contenu pédagogique et où les élèves ont su faire de leur mieux. Dernière étape qui les attend : leur défi de l’année avec l’ascension du sommet de Chamechaude, point culminant du massif de la Chartreuse dans les Alpes du nord.