Les élèves de 6E3D en randonnée dans le Pilat (octobre 2018)
Article mis en ligne le 26 novembre 2018

Dans le cadre de leur projet de classe, les élèves de 6E3D ont réalisé en octobre une sortie pédagogique en moyenne montagne. Voici le récit de leurs aventures, réalisé avec leur professeur de Français, Mme Vidal.

« Nous sommes la 6ème E3D, notre projet concerne l’écologie et le développement durable et notre mission est de protéger l’environnement et la biodiversité. Notre projet de classe prévoit trois sorties en montagne et nous allons vous raconter la première.

Le 12 octobre, nous sommes partis dans le massif du Pilat, Massif Central (département de la Loire). Madame Cavaille, Monsieur Darcel, Monsieur Fraboni et Madame Tauron nous ont accompagnés.

Nous sommes partis du collège à 7h, c’était dur de se lever si tôt, nous étions un peu endormis mais le trajet en car s’est bien passé. Il y avait une bonne ambiance, tout le monde chantait et rigolait. Nous étions tous très contents de faire cette sortie.

Une fois arrivés sur le parking, nous avons fait de groupes de deux. Pour la randonnée, nous devions être équipés de chaussures de marche et il nous fallait des cartes et des boussoles pour nous diriger. Certains élèves étaient des guides qui devaient essayer de trouver le chemin.

Nous sommes partis du Collet de l’Oeillon (1319 m). Le trajet était long, nous avons marché presque 10 km en pleine nature. La marche était difficile, nous avons monté des côtes (250 m de dénivelé au total) et traversé plusieurs pierriers (des chirats), où les cailloux nous faisaient mal aux pieds.

Nous sentions que nous respirions de mieux en mieux et le paysage était magnifique. Une fois arrivés au sommet (le Crêt de la Perdrix, 1425 m), la vue était sublime et nous étions fiers de nous. Nous avions bien mérité de manger un bon pique-nique !

La descente n’était pas plus facile car il fallait contrôler sa vitesse et éviter les trous pour ne pas tomber. Nous sommes rentrés au collège vers 18h, épuisés mais heureux car tout s’est vraiment bien passé et nous sommes impatients de recommencer ».

Ecole de vie et de responsabilité, formidable terrain d’apprentissage qui complète les enseignements reçus en classe et qui les rend souvent plus concrets, la montagne est aussi une découverte pour beaucoup des élèves de 6E3D. Après une nouvelle sortie prévue cet hiver, la dernière randonnée en juin sera pour eux un défi à relever, là-haut, sur un sommet des Alpes. Puissent-ils apprendre beaucoup sur eux-mêmes et au contact de cet environnement si riche !

M. Darcel, Enseignant et Accompagnateur en montagne, organisateur des sorties