La 6ème Alpi dans le Pilat !
Article mis en ligne le 13 novembre 2017
dernière modification le 13 mars 2020

par M. Darcel

Pour la quatrième année consécutive, le projet Alpi continue au collège Jean Jaurès. Après la classe de 4ème de l’an passé, retour en 6ème avec une nouvelle « promo » de futurs montagnards ! Outre les activités réalisées en classe et dans différentes matières, trois sorties sont prévues cette année : la première dans le Pilat (au-dessus de Saint Etienne dans le Massif central), la seconde dans la neige en Chartreuse (Savoie, Alpes du nord) et enfin, en juin, l’ascension de la Dent de Crolles, toujours en Chartreuse. Pour relever ce défi, les élèves de 6ème Alpi devront se préparer physiquement mais aussi évoluer dans leur capacité de se concentrer, d’écouter des consignes, de s’écouter entre eux et de tenir compte des autres… Ecole d’autonomie et de responsabilité, formidable terrain pour mettre en pratique de nombreux enseignements reçus en classe, environnement nouveau et esthétique pour beaucoup, la montagne est mise à leur portée dans le cadre de ce projet. Espérons qu’ils en retirent le meilleur pour leur scolarité et leur devenir de futurs adultes !

Les élèves ont préparé avec leur professeur de Français, Mme Bretin, un compte-rendu de leur première sortie. Voici le récit de leurs aventures.

M. DARCEL, Professeur principal et organisateur du projet

« Le vendredi 13 octobre 2017, dans le cadre de notre projet de classe, nous sommes allés dans le Pilat. C’était notre première sortie de l’année. Nos professeurs d’histoire-géographie, d’arts plastiques, de mathématiques et de français, M. Darcel, M. Fraboni, M. Chavanon et Mme Bretin étaient nos accompagnateurs.

Le départ

Nous avions rendez-vous au collège à 7h45. Le car est arrivé avec un peu de retard à cause de la circulation. Pendant le trajet, M. Darcel nous a donné un questionnaire sur l’espace rural que nous avons commencé à remplir.

L’arrivée dans le Pilat

Nous sommes arrivés dans le Pilat vers 10h30. Nous avons enfilé nos chaussures de marche avant de nous mettre en route. Le Col de l’Oeillon était le point de départ de notre randonnée .

M. Darcel nous a fait observer le paysage et nous avons cherché ensemble des indices montrant de la déprise rurale .

Les chirats

Au cours de notre périple, nous avons traversé des chirats, c’est-à-dire des coulées de blocs rocheux formées lors de la dernière période glaciaire. L’ascension de ces grosses pierres était amusante mais périlleuse !

Le pique-nique

Pendant le pique-nique, nous avons pu nous reposer tout en profitant d’un paysage magnifique. Il faisait un temps splendide. A la fin du repas, M. Darcel nous a prêté des boussoles, demandé de sortir notre carte et expliqué comment nous orienter. Il faut regarder attentivement le relief et la végétation. Lucas et Amine ont été ensuite désignés pour guider notre groupe.

Le Crêt de la Perdrix

Après encore quelques efforts, nous sommes parvenus au Crêt de la Perdrix, un sommet qui se trouve à 1430 mètres d’altitude. Nous étions fiers de nous ! M. Fraboni nous a fait observer les différents plans du paysage, la variété et l’intensité des couleurs.

Le chemin du retour

Au retour, nous nous sommes séparés en deux groupes : les élèves qui se sentaient fatigués sont rentrés avec Mme Bretin et M. Chavanon par le chemin le plus court ; les autres sont partis avec M. Darcel et M. Fraboni à la découverte d’un autre sommet et ont vu des parapentes ! Un d’entre nous, qui a croisé la route d’une sauterelle, nous a expliqué qu’il avait été attaqué par « une énorme guêpe verte » ! Le récit de ses aventures nous a bien fait rire !

C’était une superbe journée ! Vivement la prochaine sortie ! »

Selma, Sélim, Kouame-Ulrich, Sami, Inès, Stephen, Amine, Jenna, Michelle, Sokhna, Walid, Mohamed-Habib, Amandine, Lina, Kellyan, Lucas, Ramazan, Youba, Aboubaker, Amin, Mohamed, Abdel-Azziz, Noémie, Nicolas.