Compte rendu de l’échange Franco-Allemand
Article mis en ligne le 21 mai 2016
dernière modification le 27 juin 2016

Lundi 9 Mai

Arrivée devant le Gymnasium de Bad Waldsee vers 17h après un voyage à travers la Suisse :Français et Allemands se retrouvent avec plaisir et partagent Bretzel avec un verre d’ Apfelschorle, jus de pomme mélangé avec de l’eau minérale.

Les correspondants font découvrir l’intérieur de leur Gymnasium puis les familles d’accueil arrivent et chaque élève part avec son correspondant.

Mardi 10 Mai
Les élèves arrivés à 7 h30 ont suivi les premières heures de cours avec leurs correspondants : ce fut une matinée Langues avec Allemand, Anglais et Français. Les cours durent 45 mn et une grande pause a lieu à 9 h. A midi, tous se sont retrouvés à Bad Waldsee pour manger ensemble.
L’après-midi, allemands et français sont partis visiter Ravensburg, ville connue pour les jeux Ravensburger et le musée du quartier Humpis, musée d’histoire locale et du jeu.

Mercredi 11 Mai

Départ en car pour Konstanz à 60 km de Bad Waldsee : Nous avons rejoint la ville avec le ferry et pu admirer le Bodensee sous le soleil. Après une découverte de la ville et de sa célèbre statue l’Impéria, la visite de l’aquarium a passionné tous les élèves.

Jeudi 12 Mai
Début des cours à 7 h 30 :les élèves ont assisté à des cours d’allemand, de physique et chimie.

A midi, les élèves ont déjeuné dans leurs familles d’accueil puis à 14 h, allemands et français sont allés visiter le musée Erwin Hymer, entrepreneur et fondateur de la marque de camping-car Hymer, où ils ont pu découvrir l’évolution des années 60 à aujourd’hui des voitures, caravanes et camping-car : après s’être déguisés, ils ont posé pour des photos devant des paysages du monde entier.

Une soirée d’adieu a clôturé ce premier séjour à Bad Waldsee : les correspondants et familles d’accueil avaient préparé un buffet froid.

Vendredi 13 Mars Jour du départ sous la pluie !
Le rendez-vous était fixé à 8h30 devant le Gymnasium et retour à Villeurbanne à 16h45.