Projet 3 Livre
Article mis en ligne le 2 juin 2015
dernière modification le 6 juin 2015

La classe des 3ème Livre travaille sur un projet qui est centré sur les livres. Pour cela, plusieurs activités ont été organisées durant l’année 2014-2015.

- Bandes-Annonces de Livres :

Les élèves de la classe avaient pour consigne de lire un livre en binôme afin rédiger un dossier contenant des informations sur ce livre et le donner à des étudiants de Université Jean Moulin Lyon 3 afin qu’ils réalisent des Bandes-Annonces sur Power point. Un élève de la classe s’est lancé et a réalisé une bande-annonce présentant le roman « La fille sur la rive », d’Hélène Vignal.
Un lien sur la vidéo est également accessible sur l’E-sidoc du CDI du collège !

- Rencontre avec Hélène Vignal

Dans le cadre de la fête du livre 2015, les élèves de la classe ont reçu la visite de l’auteur de nouvelles, Hélène Vignal pour son recueil de nouvelles « Casseurs de Solitudes ».

- Quais du Polar

Les élèves ont lu des romans policiers (choix de livres au CDI) puis réalisé un dossier d’enquête sur le roman que chacun avait choisi.
Les élèves de la classe ont participé à la résolution de la 11ème édition de l’enquête « Quais du Polar ». Ils devaient retrouver la personne qui avait volé les plans du dôme du musée d’art contemporain de Lyon.
Grâce aux indices disséminés par le voleur, les élèves ont pu suivre sa trace a travers Lyon, et découvrir ainsi son identité. Nous y avons participé le 27 mars accompagnés de Mmes Ballet, Hausberg et Vuillaume.
Un groupe de la classe a été récompensé par Quai du polar pour avoir résolu l’énigme.

Amine Toubal, 3ème Livre.