Une bienveillance exigeante – Une exigence bienveillante
Article mis en ligne le 10 mai 2015
dernière modification le 21 décembre 2017

par Administration

Afin de lui faire pleinement jouer son rôle de l’apprentissage de la vie sociale, l’école doit mettre en place des cadres et des repères permettant à chaque élève d’évoluer dans un environnement qui sécurise l’appropriation de ses connaissances et compétences, l’exercice de son autonomie et l’expression de sa liberté.

Bienveillante, elle se doit de contribuer à la valorisation des compétences des jeunes qu’elle a en charge et à la construction de leur estime personnelle. Elle a à s’interroger sur la personnalisation de leur parcours et sur l’accompagnement nécessaire à la pleine expression de leur réussite.

Exigeante, elle se doit de porter, sans complaisance, un regard ambitieux sur la réussite de chacun et susciter le goût permanent de l’effort pour soi et pour les autres. Elle doit affirmer, au quotidien, les valeurs qui sont le ciment de notre société : respect, ouverture à la différence, solidarité, …

Conscients des enjeux et des attentes de toute la communauté éducative, l’ensemble des personnels du collège Jean Jaurès (administratifs, ouvriers, d’éducation, enseignants, santé, orientation et social) cherche à œuvrer, porté par ces valeurs, dans cette direction.

Je vous souhaite une bonne année scolaire.
Le Principal,

Bertrand FLEURY