Fête du livre 2015 : Des auteurs jeunesse au collège

Des écrivains à la rencontre des collégiens de Jean Jaurès

Article mis en ligne le 4 avril 2015
dernière modification le 27 mai 2015

Cette année 2 projets ont été retenus pour notre collège dans le cadre de la fête du livre de Villeurbanne du 25 au 29 mars :

• Hélène Vignal avec « Casseurs de solitude » :

Les neuf nouvelles d’Hélène Vignal racontent, chacune, un cassage de solitude. Les adolescents que l’auteure met en scène se découvrent des pensées, des perspectives inattendues, des forces de vie insoupçonnées.

• Martin Page avec « Le club des inadaptés »,

Martin et ses amis se doutaient bien que cela arriverait un jour, que l’un d’entre eux finirait par se faire tabasser, simplement à cause de sa façon de s’habiller ou de ses bizarreries. Ça aurait pu tomber sur Bakary, tellement bon en maths qu’il énerve tout le monde ; sur Fred, le musicien, qui se teint les cheveux en vert ; ou même sur Martin, particulièrement doué pour l’ironie. Finalement,
c’est arrivé au plus gentil d’entre eux, à Erwan, le bricoleur de la bande, dont le seul tort est de porter une cravate et des chaussures cirées.

Ces deux auteurs ont été reçu au collège avec Mmes Favre, Hausberg, Safyane, Vidal et Vuillaume et leurs classes.