Eclipse partielle du soleil du Vendredi 20 mars
Article mis en ligne le 16 mars 2015
dernière modification le 13 octobre 2015

par Administration

Le vendredi 20 mars 2015 une superbe éclipse partielle du soleil sera visible dans notre région entre 9h et 12h.
Nos yeux vont être émerveillés mais ils seront aussi en danger.

La Direction Générale de la Santé rappelle qu’une observation directe du soleil sans protection adéquate, peut entraîner les lésions oculaires irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.
Il faut donc absolument porter des lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale et surtout il ne faudra pas réutiliser les anciennes « lunettes éclipses » en filtre simple et peu épais qui sont à usage unique.
Il convient également de ne pas utiliser de moyens de protection de fortune, comme les verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.
En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique...).

Vous trouverez sur le site Eduscol toutes les consignes de sécurité à suivre ainsi que des ressources pédagogiques pour organiser une séquence d’observation de l’éclipse, sans lunettes : http://eduscol.education.fr/cid8679...

Vous trouverez enfin le lien vers le site du CNRS permettant de suivre l’éclipse en direct sur Internet :http://www.dailymotion.com/eclipse-...

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la direction générale
de la santé rappelant les risques et les moyens de prévention.