Journée commémorative du 19 décembre 2014
Article mis en ligne le 6 février 2015

par Mme Hausberg

Journée commémorative du 19 décembre 2014 au Collège Jean Jaurès (Villeurbanne)

La journée avait comme objectif de rendre hommage à Jean Jaurès et parler de la guerre 14-18.

Les élèves de 3ème JJeau, Pro, Ecolo et 6ème Mémo sont arrivés au collège à 8h00 pour préparer l’accueil des invités. Le groupe de 3ème JJeau (une quinzaine d’élèves) s’est scindé en deux : une partie installait les affiches de l’exposition Jean Jaurès et 14-18, et l’autre répétait l’avant dernier discours de Jean Jaurès, qu’il a prononcé à Vaise.
Ensuite, toute la classe et les 6ème Mémo se sont entraînés à chanter les 2 chansons prévues « Hiroshima » et « Pourquoi ont-il tué Jaurès » .
Les invités (certains élèves, les parents, les professeurs…) sont arrivés et des élèves sont allés les accueillir et leur présenter les expositions qui étaient composées des affiches des 3ème JJeau sur Jean Jaurès, sur le projet de 14-18 et de celles des 6ème Mémo sur la reconstruction du collège Jean Jaurès dont on fêtait les 20 ans.
On pouvait enfin faire un quizz sur le Collège Jean Jaurès (retrouver les photos prises dans différents endroits du collège).

Vers 11h, les invités sont entrés dans la salle culturelle pour écouter un discours de Jean Jaurès dit par sept élèves de la 3ème JJeau (Orane, Yasmine, Eden, Thibault, Romaïssa, Colin et Quentin).
Après ce discours, nous avons chanté les deux chansons dont une de Jacques Brel évoquait Jean Jaurès et une autre sur la catastrophe d’Hiroshima.
Ensuite, M. Jean Yves Loude (un ethnologue et écrivain français, né à Lyon en 1950) nous a présenté ses livres et ses voyages pendant plus d’une heure. Le rapport avec la journée était que ses histoires parlaient de la paix et de la guerre.
A la fin de la matinée, Mme Urschel a fait un discours et les anciens professeurs et élèves ont témoigné de leur passage au Collège Jean Jaurès. Toutes les personnes présentes ont pu profiter du buffet.

Vers 13 h tous les élèves participant ont pu repartir mais les professeurs, adultes et autres sont restés pour partager un repas « Jaurèsien ». Ensuite, ils ont assisté à la conférence de Mme Moulin (professeur au lycée Brossolette de Villeurbanne) spécialiste de Jean Jaurès et auteur d’un livre à son sujet.

Nos impressions de cette journée sont que cela était long mais sympathique. Nous avons préféré le moment des chansons.

Malaury-Marion-Chloé-Tifany (3ème JEAU)