Sortie au Pilat avec les 6Alpi
Article mis en ligne le 15 octobre 2014
dernière modification le 21 mai 2015

par M. Darcel

La classe des 6ème Alpi travaille sur un projet mis en place pour la première fois cette année et qui est centré sur la connaissance et la pratique de la montagne, et notamment de la randonnée.
Il s’articule autour de trois sorties, la dernière consistant à faire l’ascension d’un sommet de moyenne montagne dans les Alpes. Dans chaque sortie, outre la marche, les élèves travaillent sur certains points de leur programme, que ce soit en EPS, en Histoire-Géographie, en langues, en Arts plastiques, SVT… Il s’agit aussi pour eux d’acquérir progressivement certaines valeurs comme le sens de l’effort, mais aussi l’autonomie et le sens des responsabilités, en vue de réussir leur ascension finale et de s’impliquer dans leur réussite scolaire.

Le vendredi 3 octobre, la classe est partie marcher dans le Massif du Pilat, au-dessus de Saint Etienne. Après un petit trajet en car, le groupe, accompagné de quelques professeurs, est parti à pied du Col de l’Oeillon sur les sentiers. Au menu de la journée : marche, lecture d’une carte topographique, analyse d’un paysage, vocabulaire montagnard en Anglais…

Armés de leur boussole et d’une photocopie de la carte du secteur, les élèves ont conduit le groupe par équipe de deux sur l’itinéraire, en lisant la carte et en choisissant le bon chemin.

Il leur fallait observer la végétation, le relief, bien s’orienter, tout en veillant à ce que les autres suivent.

La journée a été aussi marquée par quelques moments forts à tout point de vue comme, dans l’ordre de priorité de certains, le pique-nique (sous un ciel un peu gris, mais sec), l’arrivée au sommet du jour (le Crêt de la Perdrix, 1430 m d’altitude), et une belle analyse de paysage proposée par leur professeur d’Arts plastiques. Et avec tout cela, les élèves ont fait de l’Anglais, de l’EPS et, bien entendu, de la Géographie…

A 15h30, une fois les chaussures de marche rangées dans les soutes du car, la classe est revenue au collège, dans une ambiance joyeuse quoiqu’un peu excitée parfois… Bref, une belle première pour les 6èmes Alpi.