Correspondance avec les établissements anglophones
Article mis en ligne le 30 septembre 2014

par Mme Devance

C’est la 4ème année que plusieurs classes du collège Jean Jaurès ont la chance de participer à un échange épistolaire avec deux établissements anglophones bien distincts.
Cette année encore, les classes du niveau 5ème correspondront avec un collège gallois situé à Cardiff, au Royaume-Uni. Tout au long de l’année scolaire, ils pourront communiquer sur des sujets qui leur sont familiers tels que la famille, les habitudes, les goûts, les projets futurs, tout en découvrant le fonctionnement d’une école britannique et la vie quotidienne dans une ville comme Cardiff.
Quant au niveau 3ème, les classes écriront à des élèves d’un lycée de Rialto, près de Los Angeles aux États-Unis. Au gré des envois, ils pourront découvrir la vie de ces jeunes qui habitent près d’une des plus grandes villes de la côte ouest-américaine et pourront également converser sur des sujets tels que l’emploi des jeunes aux États-Unis, l’accès à l’éducation supérieure ou l’héritage multiculturel de la population américaine.
Chaque année, nous envoyons et recevons environ 4 à 6 lettres, tout niveau confondu, ce qui permet aux élèves de créer un lien concret avec ces jeunes anglophones (lien qui peut devenir durable quand ils choisissent de l’entretenir par la suite).

- Pour le niveau 5ème :
Cathays High School à Cardiff, au Royaume-Uni :
http://web.cathays.cardiff.sch.uk/

- Pour le niveau 3ème :
Carter High School à Rialto, près de Los Angeles au USA :
http://chs.rialto.k12.ca.us/

Mme Devance, professeur d’anglais