THE AMERICAN BREAKFAST 2014
Article mis en ligne le 1er juillet 2014

THE AMERICAN BREAKFAST 2014

Le projet du petit-déjeuner américain est d’abord né il y a 3 ans avec la classe de 5eSEGPA pour clore une séquence sur la nourriture et leur permettre d’utiliser les structures grammaticales et le vocabulaire travaillé en classe.
En plus de leur fixer un objectif final motivant et concret, ce projet avait pour but de mettre les élèves en situation réelle de communication avec des adultes du collège et ainsi, de revaloriser l’image qu’ils peuvent avoir d’eux-mêmes et de leur travail et permettre un rapport différent à l’adulte. Les élèves doivent jouer le rôle de serveur et chaque année, ils nous surprennent par leur implication et leurs efforts de communication.

Mme Devance, Professeur d’Anglais de la classe de 5e4

Clara MEYER, élève de 5e4, nous explique :

« Après le projet SUPERHEROES, on a fait un projet AMERICAN BREAKFAST avec les 5°7.
Ce projet consistait à jouer le rôle de serveur, à la cantine du collège, pour servir un petit déjeuner américain aux personnes de l’administration, du CESC et les professeurs n’ayant pas cours.
Quelques jours avant, nous avions préparé les menus, les calepins des serveurs et les décorations américaines.
Le jour-même, de 8h à 9h nous avons installé les tables, préparé les salades de fruits et les pancakes et disposé les plats pour le service. Tous les serveurs devaient venir bien habillés pour jouer leur rôle.
J’ai trouvé que c’était bien, on ne s’est pas ennuyé. A mon avis tout le monde était content. »

Alexia LOBONO, élève de 5e4, nous dit :

« L’AMERICAN BREAKFAST est un petit-déjeuner que les 5°4 et les 5°7 ont préparé pendant une heure et que nous avons servi l’heure suivante aux personnes de l’administration et quelques élèves du collège.
Pour la préparation, les professeurs ont mélangés les élèves de 5°4 et 5°7 en différents groupes et chaque groupe avait une tâche spéciale, comme préparer la nourriture (les pancakes et salades de fruits) ou installer les tables et bien présenter la nourriture et les boissons.
Pour les boissons chaudes il y a du thé, du café ou chocolat chaud.
Pour les boissons fraîches il y a du jus d’orange, jus de pomme et du lait.
Une fois que tout était préparé, on s’est mis en tenue de serveur : t-shirt blanc, pantalon noir et chaussure de ville (pas de baskets). »

Lola BARJOU, élève de 5e4, précise :

« Je pense que l’AMERICAN BREAKFAST a été génial. Il consistait à recréer l’ambiance, les goûts et les odeurs d’un vrai petit-déjeuner américain.
1e étape : Nous devions créer un menu sur une carte.
2e étape : Décorer entièrement la cantine du collège.
4e étape : Servir nos clients ! Pour cela nous devions apprendre un dialogue pour nous aider à communiquer en anglais.
Je pense que tout le monde s’est bien amusé et la bonne humeur était générale, c’est le principal.
Je n’ai qu’une question à vous poser : Reviendrez-vous la prochaine fois ? »