Projet 6 CYCLO : Collège Jean Jaurès-Tunnel de la Croix-Rousse le 08 avril 2014
Article mis en ligne le 24 avril 2014

par M. Grimaud

Six mois jour pour jour après notre sortie en vélo au Parc de la Feyssine, nous sommes allés emprunter la voie douce du tunnel de la Croix Rousse.

Sous une petite pluie, nous sommes partis à 9h30 du collège, après s’être équipés (vélos, casques, chasubles) et avoir récupéré les sandwichs pour les demi-pensionnaires.

Nous avons formé deux groupes et avons refait le parcours jusqu’au Parc de la Feyssine comme en octobre.
Nous y sommes arrivés vers 11h, la pluie avait alors laissé la place au soleil. A 11h30 nous étions devant l’entrée du tunnel. Nous nous sommes séparés en quatre groupes de 5 élèves, chacun accompagné par un professeur. Toutes les 3 minutes, un groupe s’engageait dans le tunnel. La traversée a été rapide (5 à 8 min). Il y avait de la musique et des films projetés sur les murs. A 12h20, nous avions tous retraversé le tunnel en sens inverse. Un quart d’heure après, nous mangions sur les bords du lac du Parc de la Tête.

A partir de 13h30, nous sommes repartis à vélo pour rentrer au collège. Sur le chemin du retour, nous nous sommes essayés à franchir un U, et plus loin nous avons fait une course de côte (duel à trois).

Nous sommes arrivés au collège vers 16h00, avons rendu le matériel prêté. La journée s’est bien passée, le soleil étant vite réapparu, et malgré quelques chutes, il n’y a pas eu de bobos, hormis un vélo qui a eu sa roue sérieusement voilée. En tout, nous avons fait 36 km 500, c’est déjà une belle distance !
Prochaine sortie prévue fin juin à l’extérieur de Lyon, où nous devrions camper à 45 km du collège ! !

Accompagnateurs : M. GAVANT, M. GRIMAUD, Mme HAOUCHINE, M. LAPLACE.