Rentrée 2014 : Italien LV2

Nouveau à la rentrée 2014 !
Le collège Jean Jaurès propose l’italien en LV2 au niveau 4ème.

Article mis en ligne le 10 février 2014

Vous connaissez l’importance et la nécessité de parler plusieurs langues vivantes et au-delà de l’effort intellectuel inhérent à tout apprentissage, la possibilité de choisir sa deuxième langue pour l’élève est une chance car ce choix peut correspondre à une réelle envie d’aborder une nouvelle matière avec intérêt et curiosité.

L’italiano : perché no ?

Pour bien des raisons, apprendre l’italien, c’est se donner l’opportunité de s’exprimer dans une « bellissima » langue, d’enrichir sa culture personnelle et c’est aussi se doter d’un atout original pouvant servir de faire-valoir dans de nombreux domaines.

Pays magnifique, l’Italie est, par son histoire, son patrimoine artistique et culturel, son peuple et sa langue, l’un des berceaux de la civilisation moderne. Quatre millions de Français sont d’origine italienne. L’Italie est également le deuxième partenaire commercial de la France.

L’italien est une langue romane, comme le français, ce qui en facilite l’apprentissage surtout dans un contexte de classe à effectif réduit. Les élèves retrouveront volontiers les nombreuses correspondances qui lient l’italien au français et a fortiori les élèves latinistes feront de même entre le latin et l’italien.

Dès septembre 2014, le collège Jean Jaurès propose aux élèves de 4e de suivre un enseignement de 3 heures par semaine d’italien en LV2