le projet 6°ciné
Article mis en ligne le 19 novembre 2013
dernière modification le 22 novembre 2013

Il était une fois : Lumières... Action !
Un titre de projet, plein de sens... pour cette année

La classe de 6° va découvrir les techniques filmiques, les débuts du cinéma, les métiers, les étapes nécessaire pour réaliser un court métrage, assurer un rôle pour réaliser un court métrage, devant et derrière la caméra !

« il était une fois »C’est autour du conte Azur et Asmar qu’ils vont progresser !
Le projet est en lien avec le programme de français de 6° sur l’étude du conte.
« Action », les élèves vont illustrés ce conte à travers la danse. Certains moments de la chorégraphies seront filmées !!!

« Lumières » avec le début du cinéma et les Frères Lumières en partenariat avec l’Institut Lumières, Lyon 8ème.

1ère étape jusqu’aux vacances de Noël :

C’est avec un travail en parallèle avec les cours de français de vie de classe et d’EPS que le projet se construit.

Connaissance des métiers du cinéma, des techniques de film, des affiches de cinéma et leur contenu.

Voir le conte Azur et Asmar et étudier les moments importants, les personnages, les symboliques.
Faire un casting, un story-board, une affiche.

Au CDI, quand ils ont un temps libre, ou en recherche pour un cours, les élèves peuvent réaliser une sitographie autour du cinéma.

La classe a déjà pu voir un spectacle à la MJC de Villeurbanne.
Le spectacle, « l’étrange cas du colporteur de film d’horreur ».
Ils ont eu la chance de discuter avec le comédien sur le thème du spectacle, le travail de film inclus dans le spectacle, son métier de comédien.

Les prochains articles vous informeront sur l’avancée de la réalisation et le casting !