LA TECHNOLOGIE en 3ème : Le Rob’Ok
Article mis en ligne le 15 octobre 2012

par M. Boubecha

1) LA TECHNOLOGIE EN 3ème :

La technologie est un ensemble de savoirs et de pratiques fondé sur des principes scientifiques, au même titre que la science physique ou la science de la vie et de la terre.
La technologie va permettre de comprendre le monde des objets techniques qui nous entourent pour répondre à des besoins précis et élargir sa culture générale.

L’année de 3ème a pour but de faire une synthèse des années précédentes et de réinvestir tous ses acquis grâce à la conduite d’un projet mené en équipe. Vous concevrez et réaliserez un robot hockeyeur, ainsi que plusieurs documents multimédias retraçant d’une part, votre participation à ce projet et d’autre part, de permettre l’éventuelle commercialisation de l’objet.

La réalisation du projet sera l’occasion de mettre en œuvre la démarche technologique.
L’usage de l’ordinateur sera vraiment présent dans toutes les activités proposées permettant ainsi d’acquérir les compétences du socle commun TICE (B2i).

2) Le projet : Un robot hockeyeur

Rob’OK est un petit robot télécommandé joueur de hockey sur glace. Il permet de couvrir toute la partie « Réalisation sur projet » du programme de troisième.
Conformément au programme, les élèves partent d’un produit existant (la platine de base) et élaborent un nouveau cahier des charges autour de trois axes de modifications :

  • l’esthétique ou design du produit ;
  • le lanceur (force de propulsion du palet) ;
  • la transmission de mouvement (du moteur aux roues).

Après la phase d’étude préalable, les élèves recherchent des solutions, réalisent un prototype de leur robot et élaborent des documents de communication pour la diffusion.
A la fin du projet un petit concours ludique sera organisé au sein du collège entre plusieurs classes.