Avis de lecteurs incorruptibles
Article mis en ligne le 16 mai 2012

par Mme Safyane

Tout au long de cette année scolaire des élèves du collège ont lu et échangé autour des ouvrages en lice pour le Prix des Incos. En attendant le verdict, voici quelques avis rédigés par des élèves de 6ème 3.

SOS ange gardien de Véronique Dellamarre (Oskar éditions)

L’histoire d’une belle amitié et la réconciliation entre une mère et son enfant. (Lola)

Kévin est un jeune qui vit dans un quartier mal fréquenté. Il a beaucoup de problèmes depuis que Sandrine, sa mère, a perdu son travail. Il est en 5ème au collège Jean Jaurès et ses notes sont en chute libre. Souvent insolent, il est au bord du gouffre, il se décourage.
Un soir, il souhaite très fort l’aide d’un ange gardien. Celui-ci arrive, mais c’est une fille. Il lui dit que ça ne sert à rien de l’aider mais celle-ci lui répond que si, ça en vaut la peine, s’il s’en donne les moyens.
Et sa vie va changer pour toujours.

Nous avons énormément aimé ce livre qui exprime beaucoup de sentiments comme l’amour, la solidarité et l’amitié. (Léa et Sarah)

- Tu seras toujours le bienvenu ici, bonhomme ! Compris ? / - Oui, merci. / - Tu as passé un bon week-end ? / - Oh oui, super. Le plus beau de toute ma vie.

J’ai bien aimé ce livre car il est vrai et en même temps imaginaire. Il fait réfléchir au fait que le manque d’un des parents est la cause de difficultés pour un enfant. J’ai moins aimé que l’auteur ait mis les arabes dans les mauvais quartiers et les européens dans de belles maisons, à mon avis ceci était un peu trop exagéré mais sinon ce livre est plein de vie et montre que si on croit qu’on est au bord du gouffre, une petite voix nous dit « bonne chance et accroche-toi ! »

Lola

Beaucoup de personnes peuvent se reconnaître dans cette histoire : la cité, les mauvaises notes, l’absence du père, le manque d’emploi et d’argent, la galère !
L’auteur écrit bien et le passage où Kévin dit « the little house in ze paririe » m’a fait sourire parce que je ne connais pas non plus la traduction du mot « prairie ».
J’aurais préféré que l’auteur choisisse un adulte ou un de ses camarades à la place d’un ange gardien.

Emilia

Nous avons bien aimé ce livre car il y a de l’aventure et de l’action. Nous avons apprécié l’idée de l’ange gardien qui vient aider Kévin.

Amine et Issa

Ferme les yeux et écoute.

Nous avons trouvé ce roman très bien parce qu’il raconte la vie de tous les jours. En plus il est facile à lire. (Jasmine et Shérazad)

L’heure des chats de Myriam Gallot (éditions Tempo)

C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Elise. Elle est amoureuse de Basile et il l’aime aussi. Mais elle va aller en 6ème à la rentrée prochaine et grandir l’inquiète un peu. Basile se rapproche d’un grand qui veut qu’on « l’appelle Benji parce que cela fait plus classe que Benjamin ». Ce dernier leur parle d’une vieille dame qu’on appelle « la vieille aux chats ». Basile fait passer une lettre à Elise pour lui dire d’aller au cimetière car la vieille dame y va tous les soirs pour y nourrir les chats qui y rôdent…

J’ai choisi ce livre car le titre était intéressant, il y avait beaucoup de mystère, il m’intriguait. Le personnage que j’ai préféré est Elise car c’est elle qui anime l’histoire. J’ai été captivée par le moment où ils sont allés dans le cimetière. Ce livre provoque la curiosité.

Alexia

Les chaussures , texte de Gigi Bigot et Pépito Matéo, illustrations d’Isabelle Chatellard (éditions Didier Jeunesse)

C’est l’histoire de deux chaussures qui étaient heureuses de jouer, mais un jour elles ne pouvaient plus jouer, les chaussures étaient obligées de marcher sur la pointe des pieds et de frôler les murs.

Nous avons trouvé les illustrations originales.

Charline et Safietou

Ce livre est court et facile à lire.

Ancel