Marin Ledun, un auteur bienvenue au club... lecture !
Article mis en ligne le 3 mai 2012
dernière modification le 6 mai 2012

par Mme Hausberg

Le 29 mars, dans le cadre du club de lecture et de la fête du livre de Villeurbanne, nous avons rencontré l’auteur de romans noirs Marin Ledun.
Cet écrivain de « polars » a fait ses premiers pas dans la littérature jeunesse avec « Un cri dans la forêt ». Nous -tous les inscrits au club lecture (entre 20 et 25 élèves)- avons lu ce roman puis nous en avons discuté avec la documentaliste. Nous avons travaillé les thèmes du livre et nous avons listé un certain nombre de questions à poser lors de notre rencontre avec cet écrivain. Les élèves de 3ème ont lu également « Luz » son second roman « jeunesse » paru en mars 2012 et destiné à un public plus âgé.
Pour l’accueillir et enrichir le stand du collège nous avons représenté dans des boîtes en carton une scène de l’histoire ou la couverture sous forme de maquettes.
Lors de sa venue, Marin Ledun a répondu avec simplicité et très en détails sur son métier d’écrivain, sur son inspiration pour ce livre et sa façon de l’écrire. Il nous a confié qu’il lisait parfois le soir le nouveau chapitre qu’il venait d’écrire à ses enfants et selon leur réaction il apportait ou non des modifications. D’ailleurs la dédicace de ce roman est pour ses 2 enfants et son filleul.

Salomé et Pascale (6ème )

Je pense que c’était une super idée de faire venir cet auteur et c’est gentil à lui de bien avoir voulu nous rencontrer !
Shanel

Marin Ledun nous a expliqué des détails de son livre, cela a permis d’apporter des réponses à points encore en question... il est très amical avec les collégiens !

Rose, Marion et Yasmine
J’ai bien aimé la venue d’un écrivain au collège... je n’avais jamais rencontré d’auteur auparavant. Marin Ledun a répondu à nos questions avec sympathie. Merci à ceux qui ont permis cette rencontre !
Charlotte

La venue de l’auteur a été une réussite !

Charlotte et Marion