Atelier Les mains vertes
Article mis en ligne le 27 avril 2012
dernière modification le 30 novembre 2015

par Mme Buis

A la découverte du parc de Parilly

Le mercredi 21 mars, nous avons visité le parc de Parilly en présence de M. BRUN, chargé de projet à la ville de Bron. Après une promenade commentée du bois, nous sommes allés dans la pépinière découvrir les plantes que nous accueillerons bientôt dans la cour de notre collège.

Le parc de Parilly s’étend sur 178 hectares répartis entre Bron et Vénissieux, soit à peu près 360 terrains de football. Le parc a été construit et planté en 1937 par les Eaux et Forêt, sur des terrains agricoles et des parcelles avec maison et jardin dont les propriétaires ont été expropriés.
A l’époque, le parc était périurbain (en dehors de la ville) mais à cause de l’extension des villes, le parc est maintenant urbain. La gestion du parc est assurée par son propriétaire, le département du Rhône.
Il est constitué de 50% de conifères et 50% de feuillus.

Visite au parc de Parilly

Explication de M. Brun

Préparation du terrain

L’après-midi, certains élèves ont peint les pots de fleurs de la cour pour accueillir les nouvelles plantes, d’autres ont fait des recherches sur les essences que nous allions planter.

Les élèves en plein travail

Plantation

Mardi 3 avril, en présence de M. BRUN, nous avons planté les végétaux que le parc de Parilly nous avait confiés. Pelles, pioches, râteaux, arrosoirs se sont agités et en moins de deux heures, lilas, rosiers, arbousiers, romarins et autres ont trouvé leur place dans la cour de notre collège.
A tous maintenant de préserver ce petit coin de verdure.

Les mains vertes}

L’équipe des mains vertes

Un grand bravo à toute l’équipe qui a participé à cette renovation : les élèves de la 6ème 1, 4ème 4 , 4ème 6 et 3ème 7 ainsi que les parents d’élèves Mme Dumoulin, Mme Lagarde, les enseignantes Mmes Touil, Ben Abdel et Buis, M. Ydjedd Karim et Mme la Principale