ASSR 1 & 2 : Préparer l’épreuve

Voici ce qu’il faut faire pour préparer les épreuves ASSR 1 et 2

Article mis en ligne le 25 avril 2012
dernière modification le 27 juin 2016

par Webmaster

À quoi servent l’ASSR 1 et l’ASSR 2 ?

L’ASSR 1 est obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur (mobylette, scooteur, etc.). En effet, pour conduire un cyclomoteur, il faut avoir quatorze ans et posséder le brevet de sécurité routière (BSR). Le BSR est composé de l’ASSR de 1 ou 2, et de 5 heures de conduite sur la voie publique assurées par des professionnels de la conduite.

L’ASSR 2 est exigée lors de l’inscription dans une auto-école pour passer le permis de conduire (pour les personnes nées après le 1er janvier 1988).

Le chef d’établissement délivre les attestations aux élèves ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 aux épreuves.

Pour préparer l’épreuve, il faut acquérir un certains nombre de connaissances puis passer des tests (ce qui est le meilleur moyen pour mémoriser les connaissances). Pour cela, il faut exploiter au mieux le site internet dédié à la préparation de l’ASSR :

http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?mot17

Il est conseillé de faire beaucoup de tests (et de passer les épreuves des années précédentes). SURTOUT : il ne faut pas s’arrêter d’apprendre quand on obtient 10/20 à une épreuve d’entraînement. Au passage de l’épreuve, l’épreuve sera peut-être plus dure, ou très différente.