Lire et écrire au collège Jean Jaurès

Les projets de l’année 2011-12 autour du livre

Article mis en ligne le 23 janvier 2012

par Mme Safyane

Cette année encore, plusieurs projets autour du livre et de l’écriture permettent aux élèves du collège d’avoir une approche différente, peut-être plus vivante, du français.

En effet, en décembre dernier par exemple, une classe de 5ème a participé au concours de nouvelles organisé par le magazine je Bouquine. Il s’agissait d’imaginer la fin d’un récit dont la première page, proposée par l’écrivain Philippe Claudel, mettait en scène trois enfants des rues rêvant d’évasion. Nous attendons les résultats avec impatience (en mars).

Moment fort de l’année, la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne, sera l’occasion de rencontres que nous espérons, encore une fois, riches et surprenantes. Le 30 mars prochain au matin, les élèves de deux classes de sixième pourront échanger avec Orianne Charpentier et donner leurs avis de lecteurs à propos de son roman la petite Capuche rouge .
Le collège recevra aussi Marin Ledun le jeudi 29/03 pour le club lecture et Dominique Souton le vendredi 30/03 après-midi pour l’atelier théâtre.

Un peu plus tard, le 31 mai prochain, une classe de 3ème se rendra aux Subsistances pour y rencontrer Maylis de Kerangal, à propos de son roman Corniche Kennedy , dans le cadre des Assises Internationales du Roman.

Notre région est riche en événements culturels, et nous encourageons vivement nos élèves à éveiller leur curiosité dans ce domaine. De même, nous signalons le concours de nouvelles proposé par Quai du Polar aux jeunes de 8 à 15 ans. (à voir sur leur site)

Enfin, comme chaque année, certains de nos élèves participent au Prix des Incorruptibles, (voir site Prix des Inco) et au prix Hitbook (voir article du club lecture).