Bilan de l’année 2009-2010

Article mis en ligne le 28 juin 2010
dernière modification le 1er juillet 2010

par M. Grimaud

Cavalier GaucheLe club « Echec & Jeux » a débuté en septembre 2009. Cavalier Droit

Il avait lieu les lundis et les jeudis de 12h30 à 13h30 en salle 210.
Les lundis étaient réservés aux 6ème et 5ème, les jeudis aux 4ème et 3ème.
En moyenne, 12 élèves venaient les lundis et 16 les jeudis. Les élèves se rassemblaient à la sortie de la cantine avant de monter dans la salle.

La première séance a permis d’inscrire les participants et de trier les jeux qui avaient été récupérés. Le FSE du collège a acheté 2 échiquiers supplémentaires en bois : ainsi, 6 jeux d’Echec étaient à disposition dont 1 métallique fixé au mur avec des pièces aimantées de 1,50m de côtés.

Puis les parties ont débuté : initiation, découverte des règles. Quentin en 5ème 1, qui fait partie d’un club d’Echec de Villeurbanne, nous a apporté les règles, et nous a renseigné occasionnellement : merci à lui !

Les élèves ont joué aux échec jusqu’en décembre, avec la mise en place d’un tournoi : les élèves du lundis s’y se sont tenus. Vainqueur : Quentin en 5ème 1, second Dorian en 5ème 4.

Puis les élèves ont joué à différents jeux de janvier à mars : rami, belote, tarot, mille bornes, ...

A partir d’avril, ils se sont essayés notamment au poker, au jeu de Go, et à un jeu de rôle dont le maître était Arthur de 4ème4.

Les élèves ont pu ainsi découvrir différents jeux et s’affronter dans la bonne humeur.

Rendez-vous leur est donné à la rentrée. Ne ratez pas les inscriptions : les dates vous seront donner ultérieurement.