Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège

Les SVT au collège et les compétences travaillées

Article mis en ligne le 5 mai 2010

par Mme Vidal Rosset

Les élèves ont 1h30 de SVT par semaine au collège.
Comme les autres matières, cette discipline leur permettra d’acquérir certaines compétences importantes.

En ce qui concerne la culture scientifique, l’élève étudie les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces) ainsi que la structure et le fonctionnement de la Terre et de l’Univers. Cette étude est faite en privilégiant l’observation. Il est ainsi initié à la démarche d’investigation.

L’élève apprend également à agir dans une perspective de développement durable. Une approche de l’éducation à la santé est également réalisée.
Les élèves pourront parfois se servir de logiciels ou faire des recherches sur internet, favorisant ainsi la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.
L’autonomie et l’initiative sont travaillées : ils apprennent à être autonome dans leur travail, à construire un exposé, à travailler en équipe.