A la découverte du passé et du monde d’aujourd’hui !

Aperçu du programme d’histoire-géographie, éducation civique de la 6ème à la 3ème

Article mis en ligne le 5 mai 2010

par Mme Rodot

Durant ces quatre années de collège, tu découvriras en histoire comment vivaient les hommes dans l’Antiquité, au Moyen Age, à l’époque moderne et à l’époque contemporaine. Des recherches au CDI te permettront d’avancer dans l’autonomie en faisant des exposés sur des cités et des dieux étranges...mais aussi sur des personnages et des lieux exceptionnels.

En géographie, l’étude de différents espaces (régional, national et mondial) t’aidera à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Plusieurs sorties scolaires te seront proposées : par exemple, autour du collège, pour étudier l’espace proche.

L’éducation civique est un cours où dialogues et débats sur de grands thèmes actuels sont privilégiés : « Faut-il augmenter les peines des mineurs en justice ? » ; « S’engager dans une association, pourquoi ? ». Tu pourras défendre ton opinion en argumentant. Tu feras aussi des sorties scolaires comme en 6ème la visite de la mairie de Villeurbanne afin de comprendre le fonctionnement d’une commune.

Les programmes d’histoire-géographie et d’éducation civique sont en plein changement. L’histoire de l’art y tiendra une grande place.
Alors, peux-tu me dire qui a peint ce tableau ?
A quelle époque artistique ?
Quelle personne représente-t-il ?
Dans quel musée est-il exposé ?

Tu as trouvé les réponses ? BRAVO !!