Le grand écran à l’honneur

Présentation de l’action « Collège au cinéma »

Article mis en ligne le 5 mai 2010

par Mme Aymard, Mme Verhille

LE COLLEGE JEAN JAURES ET « COLLEGE AU CINEMA »

Les élèves du collège Jean Jaurès peuvent bénéficier, chaque année, d’un partenariat avec le cinéma Le Zola de Villeurbanne, dans le cadre de l’action « Collège au cinéma ». Il s’agit de faire découvrir aux collégiens des films qui participeront à leur ouverture culturelle et seront l’occasion d’une réflexion sur le monde qui les entoure.

L’ORIGINE DE « COLLEGE AU CINEMA »

« Collège au cinéma » est un dispositif à vocation nationale qui repose sur l’engagement de quatre partenaires principaux : le Ministère de la Culture et de la Communication (CNC, DDAI, DRAC), le Ministère de l’Education nationale (Direction générale de l’enseignement scolaire DGESCO, les inspections d’académie, les collèges et leurs équipes pédagogiques), les collectivités territoriales (Conseils généraux), les professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).

LA MISE EN OEUVRE ET L’INTERET DE « COLLEGE AU CINEMA »

Cette action est susceptible de concerner les élèves de chaque niveau. Le professeur inscrit ses classes pour un ou plusieurs films. L’œuvre est d’abord présentée en classe, notamment grâce à l’étude de l’affiche et de la bande- annonce. Puis, une fois l’œuvre visionnée, elle fera l’objet de travaux divers et interdisciplinaires : rédaction d’un article critique publié sur laclasse.com, analyse d’une scène, réalisation de panneaux en lien avec les arts plastiques, étude de la musique du film, approfondissement du contexte historique, découverte d’un sport ou d’un métier...

LA FINALITE DE « COLLEGE AU CINEMA »

Les élève gardent une trace sous la forme d’un fascicule qui présente l’œuvre et propose différents axes d’étude. Le but est de former des spectateurs curieux et critiques et de participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant les liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.